mardi 27 septembre 2016

Le secret du mari - Liane Moriarty



Quatrième de couverture:


Jamais Cecilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari: "A n'ouvrir qu'après ma mort" Quelle décision prendre? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie?

Pourquoi j'ai choisi ce livre?


On en dit beaucoup de bien sur la blogosphère littéraire et beaucoup de monde doit le penser vu le mal que j'ai eu à l'emprunter à la bibliothèque, 

Pourquoi j'ai adoré ce livre:


Je me suis fait agréablement berner par la quatrième de couverture. Et non, il ne s'agit pas d'une simple histoire de couple ou de la révélation d'un secret de famille. Ce livre mêle habilement plusieurs genres: enquête, analyse du sentiment amoureux ou des liens familiaux. 
On y découvre trois femmes à un moment crucial de leur existence.
Cecilia, femme au foyer hyperactive, petite célébrité de son quartier, elle voit sa vie bouleversée par la découvert d'une lettre écrite par son mari. 
Rachel, qui ne s'est pas remise du décès de sa fille une vingtaine d'années auparavant.
Tess qui retourne vivre auprès de sa mère après la trahison de son mari.
Les premiers chapitres m'ont peu enthousiasmés, la construction m'a paru poussive, l'écriture maladroite et j'étais perdue devant le nombre de personnages à intégrer. J'ai néanmoins poussé un peu plus loin et sans regrets. L'histoire s'approfondit, la psychologie des personnages s'affine; le vernis de Cecilia craquèle, la personnalité de Tess se révèle tandis que Rachel s'effondre sous le poids du deuil.
Je ne dévoilerai pas ce qui unit les trois femmes mais j'ai apprécié le talent de l'auteur à imbriquer les trois histoires. L'épilogue est particulièrement original et donne à ce livre une morale digne d'une fable
C'est un roman bien plus profond qu'il n'y parait, qui parle à la fois d'amour, de deuil, de rédemption, de destin et de choix.

Citations:


Les milles autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus.




Challenge Coupe des 4 maisons: Harry Potter, 20 points
Challenge Les jeux olympiques: Pays: Australie, Continent: Océanie
3 pays sur 10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire