samedi 3 septembre 2016

Elles sont parties pour le nord - Patrice Lecomte




Quatrième de couverture:


1917. Wilma, onze ans, se réveille par un matin d'hiver glacial dans la cabane qu'elle habite avec son père, trappeur dans le Grand Nord Canadien. De retour d'une expédition en ville, il lui rapporte un cadeau: un livre finement illustré "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède"
C'est là, dans ses pages, qu'elle rencontre Akka, l'oie sauvage. Cette lecture va bouleverser à jamais la vie simple et rude de la jeune fille, qui se lance dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord.


Pourquoi j'ai choisi ce livre:


Je devais avoir une petite vingtaine d'années (c'était hier donc) lorsque j'ai lu le livre de Selma Lagerlöf. J'avais adoré. C'est un hymne à la nature, un appel au voyage et à la découverte de ce beau pays qu'est la Suède. Il trône d'ailleurs dans ma bibliothèque attendant patiemment que La Crevette soit en âge de le découvrir. 
Amatrice d'ornithologie, un de mes rêves serait d'aller voir l'envol des grues cendrées au lac de Der. Je n'ai malheureusement trouvé personne pour m'accompagner en plein mois de Novembre à 6H du matin pour assister à ce spectacle (avis aux amateurs!)
C'est pour toutes ces raisons que la quatrième de couverture m'a parlé.

Pourquoi j'ai aimé ce livre:


Le livre s'étale sur plusieurs décennies, le combat de Wilma pour ces oiseaux, les batailles qu'elle a du mener sont bien expliqué. C'est à travers son combat que le lecteur decouvre la tragédie de la disparition des espèces, les raisons pour lesquelles l'homme en est le responsable et les moyens qui ont été mis en place pour tenter d'y remédier. L'auteur s'est basé sur des faits réels autour desquels il a brodé cette histoire romanesque. Malheureusement je n'ai pas du tout été touchée par Wilma, je l'ai été beaucoup plus par Akka! J'aurais pu lire l'histoire de la protection de la grue blanche d'Amérique dans un magazine spécialisé, j'aurais été tout aussi intéressée. La partie roman est trop maladroite, l'écriture est banale, il y a trop de facilités dans le récit. Les thèmes abordés m'ont touchés et il s'agit d'un premier roman, j'ai malgré tout de l'indulgence pour l'auteur.

Ce livre est à découvrir pour qui aime les oiseaux et qui peut comprendre à quel point il est passionnant de s'installer dans un abri avec ses jumelles à observer la vie des oiseaux. Ceux qui sont sensibles aux causes écologiques y trouveront également un intérêt.
Les amateurs de belles histoires d'amour bien écrites passeront leur chemin.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire