Bilan de l'année 2016

En ce début de nouvelle année, j'avais envie de faire le bilan de mes lectures de l'année précédente. La création de ce blog a beaucoup contribué à l'augmentation de mon rythme de lecture et rien que pour cela, je suis ravie de m'être lancée. J'apprécie également la stimulation intellectuelle que la rédaction des mes chroniques m'impose et dont j'avais grand besoin depuis que je suis maman. Même si j'ai rencontré quelques difficultés au vu de mes piètres connaissances en informatique, je suis assez contente de moi. Je tenais à remercier ceux qui viennent régulièrement me voir et me laissent un petit mot, ça me fait toujours très plaisir de savoir que mes articles peuvent vous donner envie de découvrir des œuvres littéraires.L'objectif pour 2017 serait de faire connaître mon blog un petit peu plus, d'encourager mes lecteurs de laisser un petit commentaire et surtout leur donner envie de revenir!

En 2016, j'ai lu 48 livres et rédigé 44 chroniques. Certaines de mes lectures m'ont particulièrement enchantées, d'autres beaucoup moins. D'ailleurs je n'ai pas forcément envie d'en reparler, un petit tour sur la catégorie "Je n'ai pas aimé"  vous donnera un aperçu des flops de cette année!
J'avais plutôt envie de vous parler du haut du panier, de la crème de la crème:

Le top 3 de cette année 2016.

Avec en 3e position:


 http://img.livraddict.com/covers/182/182694/couv42192481.jpg


C'est un livre drôle et touchant, plein de suspense et de jolies tournures de phrases, il m'a fait sourire, réfléchir.... j'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages!


En 2e position:


 http://img.livraddict.com/covers/193/193006/couv41784870.jpg

Ma chouchoute! On retrouve dans ce livre ce qui fait le charme de l'écriture de Marie-sabine Roger. Une plume admirable, des sujets profonds traités avec pudeur et humour. Je le conseille à tous!


Et le number one, celui qui m'a fait vibrer de milles et une façon. Son personnage principal est une héroïne comme je les aime, femme de caractère, forte. Le cadre est sublime et l'histoire d'amour est romanesque à souhait. 


 https://1.bp.blogspot.com/-9yfOj9T10rk/VvUQNNzpb_I/AAAAAAAAD_o/ULPcIZQU760GxvPB3dgHXoO8OEibQSizA/s1600/cvt_Le-General-du-roi_2575.jpeg


J'ai depuis lu plusieurs œuvres de Daphné du Maurier que beaucoup connaissent grâce à son livre Rebecca, un des rares roman que j'ai lu deux fois, et que je relirai probablement. Ses autres œuvres gagnent à être connues. Elle y décortique les relations humaines et dresse un portrait psychologique de ses personnages très approfondi. C'est également une conteuse fantastique qui dépeint les paysages de manière remarquable. Elle sait ménager le suspense et manipule son lecteur qui se fait embarquer dans ses histoires avec bonheur.
Le Général du Roi est tout ça à la fois je ne peux que vous le recommander!


Les projets lecture de 2017:

Poursuivre mes challenges en cours (La coupe des 4 Maisons et Les jeux olympiques)
Continuer à découvrir les oeuvres de Daphné du Maurier (L'auberge de la Jamaïque et La maison près du rivage notamment)
Lire un peu plus de classique de la littérature
Elargir mes horizons littéraires
Aller au Salon du livre à Paris
Prendre toujours autant de plaisir à lire et à écrire mes chroniques

Sur ce je vous souhaite à tous une très bonne année 2017. Puissent vos lectures vous emmener très loin...




4 commentaires:

  1. bonsoir, je découvre ton blog. Joli billet. Et je danse, aussi fait également partie de mes coups de coeur de 2016. Comme toi j'aime beaucoup Daphné du Maurier mais je n'ai pas encore lu ce roman. J'ai lu l'Auberge de la jamaïque, la crique du français et ses nouvelles. J'ai également lu sa biographie de jeunesse (enfin j'ai presque fini car c'est en anglais et ça fait un moment que je planche dessus car je ne suis pas vraiment bilingue...) J'aime bien Marie-sabine roger, je note car je n'ai pas encore lu celui-ci. Au plaisir de te lire et à bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite! Je vois que nous avons des goûts similaires. A bientôt certainement!

    RépondreSupprimer
  3. Belle rétrospective ! ça me donne plein d'idées de lecture tout ça, merci pour le partage

    RépondreSupprimer