dimanche 22 janvier 2017

L'oiseau des neiges - Tracy Rees


Quatrième de couverture:


Janvier 1831. Abandonnée, à même la neige, Amy n'a que quelques jours lorsqu'elle est trouvée par Aurelia Vennaway, huit ans, unique héritière d'une famille aristocratique. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à faire recueillir l'enfant, qui grandira à Hatville Court parmi les domestiques.
La jeune et sémillante Aurelia est sa seule amie. Aussi, quand cette dernière lui apprend qu'elle va mourir, Amy est dévastée.
Aurelia, cependant, lui a laissé un dernier cadeau: une série de lettres à retrouver aux quatre coins de l'Angleterre, telle une chasse au trésor, et qui l'aideront à lever le voile sur sa propre histoire mais aussi sur celle, inattendue, d'Aurelia.
Amy parviendra-t-elle à résoudre l'énigme?

Quelques infos:


Edition: Presses de la Cité
Parution: Octobre 2016
Pages:

Mon avis:


Dans le cadre du challenge des douze thèmes, je dois lire un livre:

" qui sent bon le feu de cheminée et qu'on a envie de lire en se blottissant chaudement avec un plaid et une boisson chaude". 

Avec sa couverture enneigée et son titre, je trouvais que "L'oiseau des neiges" tombait à point nommé. Découvert lors de mes promenades sur la blogosphère littéraire, je me suis laissée tenter par l'engouement général autour de ce roman.

Amy est recueillie alors qu'elle n'était qu'un nouveau-né par Aurelia, une jeune fille de la société anglaise. Au fil du temps, une profonde amitié se noue entre les deux jeunes filles malgré la désapprobation des parents d'Aurelia qui n'auront de cesse de reprocher à Amy ses origines obscures.
Lorsqu'Aurelia décède d'une longue maladie, Amy, 17 ans, est chassée du domaine. Mais son amie lui a laissé en héritage une série de lettres où, indices après indices telle une chasse aux trésors, Amy découvrira le secret d'Aurelia. Mais surtout, au fil de ses voyages et de ses rencontres, elle se révèlera à elle même.

Je n'ai malheureusement pas partagé l’enthousiasme général. J'ai trouvé que les personnages frisaient parfois la caricature, notamment la famille Vennaway, les méchants de l'histoire, ou la famille Wister, trop Bisounours pour moi. 
Les doutes et les questionnements d'Amy, trop répétitifs, ont eu tendance à m'agacer. J'ai trouvé au final, que la transformation de ce vilain petit canard en joli cygne trop surfaite et maintes fois racontée.

Il a fallu que je fasse appel à celle que j'étais il y a quelques année pour que je trouve un quelconque intérêt à ma lecture. Et c'est en m'imaginant moi, à 15 ans tournant les pages de ce roman que j'ai fini par trouver quelques qualités à cette histoire.
Cette quête, façon chasse aux trésors, ménage un léger suspense qui m'a encouragé à terminer l'ouvrage.
Ce livre à le mérite d'aborder le thème de la condition féminine dans l'Angleterre victorienne où les femmes n'ont d'autres choix que de se conformer aux rigides codes sociaux de l'époque.

"Ce monde est d'une stupidité absolue, Amy: les conventions, ce qu'elles tolèrent, ce qu'elles interdisent. Un mariage avantageux, par exemple, est respecté, admiré, alors qu'il revient à ceder une femme contre de l'argent, comme un cheval! Quant aux choses que l'on condamne alors qu'elles sont bonnes et naturelles.... Tout cela dépasse l'entendement!"

Somme toute, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman, la faute à une écriture simpliste et à des facilités scénaristiques. Il me semble plus adapté à un public adolescent qui pourra avoir un aperçu de la vie des femmes au 19e siècle






Challenge Coupe des quatre maisons: Item éphèmère "Nargole" 80 points (1er livre acheté cette anée)

4 commentaires:

  1. Je me retrouve assez dans ta chronique ! Mais personnellement c'est surtout le dénouement qui m'a déçue, je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel...

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier chapitre m'a laissé une drôle d'impression, comme si l'auteur ne savait pas comment conclure et a utilisé ce subterfuge pour terminer son histoire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas encore lu ce livre le résumé ne m'a jamais donné envie de le lire. Ta chronique m'a convaincu :p

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah comme ça, tu économises ton temps! :)

    RépondreSupprimer