mardi 4 octobre 2016

Ma cousine Rachel - Daphné du Maurier


Quatrième de couverture:


Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, il le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.


Pourquoi j'ai choisi ce livre:


C'est dans le cadre d'une lecture commune sur le forum de Livraddict qu'il m'a été proposé de découvrir une nouvelle oeuvre de cette auteure que j'apprécie de plus en plus.

Pourquoi j'ai bien aimé cette lecture:


Dans un premier temps, l'intrigue se concentre sur la relation entre Philip et Ambroise, une relation père-fils. Orphelin, Philip a été recueilli par Ambroise, cousin qu'il vénère, un modèle pour lui. 
Il grandit alors dans un milieu campagnard, exclusivement masculin, qui lui forge un caractère rustre, entier. Philip semble maladroit dans ses rapports aux autres et surtout dans ses rapports avec les femmes. Lorsque, pour des raisons de santé, Ambroise s'éloigne pour un temps d'Angleterre, Philip se charge de la gestion du domaine. Son existence est alors bouleversée par l'annonce du mariage d'Ambroise qui a rencontré en Italie une cousine de la famille, Rachel. Rapidement, les courriers d'Ambroise prennent un tour inquiétant, sa santé se détériore. Il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner et appelle Philip à l'aide. Mais celui-ci arrive trop tard en Italie, son cousin est décédé et enterré, sa veuve disparue.

Il rentre le cœur lourd en Angleterre pour annoncer à son entourage la triste nouvelle. C'est alors que la veuve Rachel se manifeste afin de lui confier les affaires de son cousin.
La soupçonnant d'être responsable de la mort d'Ambroise, il lui réserve un accueil des plus glacial.
Mais Rachel n'est pas celle qu'il imaginait. Charmante et vive d'esprit, elle semble bien affectée par la mort de son mari et on lui donnerait le Bon Dieu sans confession.

Le lecteur, plongé dans l'esprit de Philip, suit ce bouleversement de sentiments, de l'hostilité à l'amour. Jamais nous ne serons dans les pensées de Rachel ce qui jette le trouble sur sa vraie personnalité: ange ou démon?
J'ai trouvé qu'elle était la version 19e siècle du manipulateur pervers narcissique. Elle souffle le chaud et le froid avec un air de ne pas y toucher et finit toujours par obtenir ce qu'elle veut. Elle fait ressortir le côté sombre de Philip et fait naître en lui des sentiments extrêmes tels que la violence.
Philip a un côté misogyne et entêté qui est parfois agaçant. Je l'ai trouvé malgré tout sympathique, j'ai eu de l'empathie pour lui, car il assume ses faiblesses et ne se cherche aucune excuse. Il est bouleversé par l'apparition d'un sentiment nouveau pour lui: l'amour dont il ignore tout et qui lui fait commettre bien des folies.
J'ai aimé les personnages secondaires, notamment M. Kendall, le parrain de Philip, et sa fille Louise. D'un soutien sans faille ce sont les seuls qui tentent de lui ouvrir les yeux sur Rachel.

La fin m'a en revanche un peu déçue, très abrupte. Elle m'a laissé un profond sentiment de tristesse sur le devenir de chaque personnage. Relire le premier chapitre m'a alors aidé à conclure l'histoire.

Voici le troisième livre de Daphné du Maurier que je lis cette année et cette fois encore je n'ai pas été déçue. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cette auteur: sa délicieuse écriture au charme suranné, sa fine analyse des rapports humains et ses magnifiques description de la campagne anglaise.




Challenge Coupe des 4 maisons: Échecs version sorciers, lecture commune avec une autre personne, 25 points

2 commentaires:

  1. Très bel article ! J'adhère totalement à tout ce que tu dis sur ce superbe roman ! Quelle belle lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu parler aussi de l'influence des conventions sociales de l'époque, Philip s'est senti obligé d'héberger Rachel, de lui laisser qqch parce que ça ne se faisait pas de laisser une veuve dans l'embarras. Sans cette pression, l'avenir aurait pu être autre...

    RépondreSupprimer