jeudi 28 juillet 2016

L'Evangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmitt


Quatrième de couverture:


Dans quelques heures, ils viendront me chercher. Ils croiront me surprendre... Je les attends. Ils cherchent un accusé, ils trouveront un complice. Mon Dieux, faites qu'ils ne soient pas modérés! Rendez-les sots, violents, expéditifs. Épargnez-moi la fatigue de les exciter contre moi! Qu'ils me tuent! Vite Et proprement!

Pourquoi j'ai choisi ce livre:


Cela fait longtemps que j'avais envie de relire un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, dont j'avais beaucoup apprécié " La part de l'Autre" . Au hasard, à la bibliothèque, j'avais choisi l'Elixir d'amour qui ne m'avait pas plu. J'ai fini par choisir un de ses best seller" l'Evangile selon Pilate"


Pourquoi ce livre ne m'a pas conquise:


Le prologue, écrit à la première personne, raconte l'enfance de Yéchoua (les noms sont en araméen) entouré des siens jusqu'à ce qu'il devienne le Messie et qu'il arrive à Jérusalem. Cette partie est la meilleure du roman. Yéchoua était un enfant puis un adolescent comme les autres, destiné à devenir charpentier jusqu'au jour où sa messianité lui est révélé. En plein questionnement, c'est sa traversée du désert qui l'aidera à choisir son destin
Eric-Emmanuel Schmitt nous montre un Yéchoua profondément humain, un être humble, prônant l'amour de l'autre et  que rien ne prédisposait à devenir l'Elu.

La deuxième partie, écrite sous forme de lettres que Pilate écrit à son frère Titus, m'a plus ennuyée. Certaines choses m'ont même gênée dans cette partie, notamment certains anachronismes qui tournent à la vulgarité. Dans Kaamelott, c'est drôle, ici ça tombe à plat car le sujet n'est pas abordé de façon humoristique. La scène où le mentor de Pilate se masturbe m'a laissé quelque peu perplexe.
Le seul intérêt à mon avis c'est que Eric-Emmanuel Schmitt a voulu montrer un Pilate humain qui ne serait pas uniquement le "méchant" de l'Histoire. Homme rationnel, le voilà en proie au doute. Tout en menant l'enquête sur la disparition du corps de Yéchoua en essayant d'y trouver des causes logiques, il se demande s'il n'a pas fait condamner un innocent.
Ma curiosité a été un peu émoustillée, notamment lorsque les témoins affirment avoir vu Jésus ressuscité. Ainsi, c'est comme ça que tout a commencé, un témoin puis un deuxième et puis un autre et ainsi de suite jusqu'à ce que des millions de personnes croient en sa résurrection. Vertigineux!

Alors certes, j'aime apprendre des choses, j'aime quand le livre me donne envie d'approfondir son sujet. Mais il me faut aussi être sous le charme des mots et que chaque chapitre qui se termine provoque une irrépressible envie de découvrir le suivant. Et c'est clairement ce qui m'a manqué ici. Dommage...

Une petite remarque quand même, dans certaines éditions il existe une troisième partie "Journal d'un roman volé" où l'auteur raconte la genèse de ce roman. Dans l'édition que j'ai emprunté à la bibliothèque il manque cette partie, peut être aurais je été moins sévère si j'avais compris les choix de l'auteur...

Citations:


C'est la seule chose que nous apprend la mort: qu'il est urgent d'aimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire