lundi 2 mai 2016

La fille du train - Paula Hawkins



Quatrième de couverture:


Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux par jour: le 8h04 le matin, le 17H56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il? Jess tromperait-elle son mari? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus trad, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Pourquoi j'ai choisi ce livre?


A force de traîner sur des sites littéraires, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman, sorti en France en mai 2015, qui a rencontré un énorme succès à travers le monde. Au point que Steven Spielberg parle même de l'adapter au cinéma. Quel succès pour un premier roman! Toutes ces critiques élogieuses ont aiguisé ma curiosité et je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter à la bibliothèque.

Pourquoi j'ai aimé ce livre mais...


Rachel a un quotidien bien morose. Divorcée depuis deux ans, elle s'enfonce dans une profonde dépression. Son alcoolo-dépendance lui a coûté son emploi et elle vit dans une petite chambre en colocation. Chaque matin, son train s'arrête devant le quartier où elle vivait quand elle était mariée. De sa place elle observe une maison où vit un couple dont elle rêve le quotidien. Emmenée par son imagination débordante elle leur invente une vie, un travail, des discussions, des prénoms: Jess et Jason.... Ces quelques minutes d'arrêt éclairent ses journées bien mornes pendant lesquelles elle ne fait que ressasser ses souvenirs avec son ex-mari qui vit avec sa nouvelle femme Anna dans leur ancienne maison. Ils ont d'ailleurs eu un enfant.
Lorsqu'elle surprend Jess dans les bras d'un autre homme, Rachel est bouleversée, son univers fantasmé s'écroule. Le lendemain, elle apprend que Jess a disparu. 
Beurrée comme un p'tit Lu le soir de sa disparition, Rachel sait, sent qu'elle a un rôle à jouer dans l'histoire et mène l'enquête.
L'originalité de ce thriller tient au fait que l'enquêtrice est un personnage bien fragile qui se retrouve embarqué dans l'histoire et ne maîtrise rien du tout; ses souvenirs sont embués d'alcool, ses obsessions la tirent vers le fond, elle se noie dans ses mensonges.
Un autre point original: la narration. L'histoire ne pouvait pas se baser que sur le seul récit de Rachel, Jess raconte son histoire, Anna son point de vue. Cette triple narration entraîne l'imagination du lecteur et on cherche avec Rachel les raisons de la disparition de Jess. 
J'ai trouvé le personnage de Rachel très attachant. Au départ, elle m'a agacée, je l'ai trouvé pathétique à se lamenter sur son sort tout en noyant son chagrin dans l'alcool entre deux appels passés à son ex. J'ai eu envie de la secouer. Puis plus l'histoire avance, plus elle est en lutte avec elle même, elle cherche ses souvenirs, elle veut aider mais s'y prend mal, personne ne la prend au sérieux. Elle sait que l'alcool est son problème, elle se bat pour arrêter et je me surprenais à dire pendant la lecture "Non, Rachel ne rachète pas une bouteille de vin!" 
L'écriture, en dehors du procédé narratif qui est original, est (trop) simple et efficace, sans grandes envolées littéraires.
Si le dénouement m'a surpris parce que je n'ai pas vu arriver le/la coupable, il m'a également extrêmement déçu. Qu'est ce que c'est caricatural ces moments où les "méchants" mettent trois plombes à se débarrasser du "gentil" pour au final se faire avoir.... Décevant

Au final, même si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas trouvé ce roman aussi époustouflant que le promettait la quatrième de couverture! J'ai refermé ce livre avec un sentiment de déception, né de la différence entre ce que j'en attendais et ce que j'ai finalement lu.

Et vous, qu'en pensez vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire