samedi 23 avril 2016

Le vieil ogre - Marie-Sabine Roger, Frédérique Bertrand



Quatrième de couverture:


L'ogre vivait en ville, et depuis fort longtemps.

Pourquoi j'ai choisi ce livre?


Si je ne devais en choisir qu'une ce serait elle: Marie-Sabine Roger, mon auteur fétiche! Elle s'est d'abord consacrée à la littérature jeunesse avant de s'adresser à des lecteurs adultes et nous enchanter avec des titres comme "La tête en friche" ou "Bon rétablissement". C'est avec hâte que je voulais découvrir ses albums jeunesse. Je l'avoue, j'ai choisi ce livre un peu plus pour moi que pour La Crevette!

Pourquoi j'ai eu un coup de cœur?


Un ogre, abandonné par sa mère, a du lutter seul pour survivre dans une grande ville. Dévorant ses proies, il vit dans un repaire caché, dont il ne sort que la nuit pour terroriser ses victimes. Pour cet ogre devenu vieux, les temps deviennent difficiles.... Jusqu'au jour où une vieille dame ose s'approcher de sa tanière. L'ogre dévorera-t-il cette petite vieille? Arrivera-t-elle à l'apprivoiser? 
Voilà un album plein de surprises, le lecteur imagine ce qui se passera pour l'ogre et la vieille dame; est ce une histoire terrifiante? Est-ce un conte de fées ? "Mon beau prince, pardonne moi!" . Le final est vraiment surprenant.
Le tout raconté avec beaucoup de tendresse par Marie-Sabine Roger. On retrouve d'ailleurs les mêmes thèmes que dans ses romans: deux êtres solitaires que tout oppose qui tentent de s'apprivoiser. Les phrases sont superbes, pleines de rythmes et de rimes. Il faudra que je le lise et le relise pour en saisir toute la subtilité.
Les illustrations viennent compléter magnifiquement le texte. Elles évoquent le quotidien de la vieille dame, le rythme effréné de la vie dans les grandes villes, la cachette délabrée du vieil ogre....



Marie-Sabine Roger m'a une fois de plus enchantée.

L'avis de la crevette:
Tant qu'elle a un livre entre les mains, elle est heureuse! Cet album est adressé à des enfants plus grands, plus de 3 ans je pense!


Et vos enfants, ils en pensent quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire