dimanche 17 avril 2016

Alouette - Martine Bourre


Quatrième de couverture:


Au lieu de te piéger pour te plumer et te manger, petite alouette, je préfère te dessiner.

Pourquoi nous avons adoré ce livre:


Tout le monde connaît cette petite comptine, un peu cruelle pour l'alouette il faut le reconnaître. Martine Bourre propose une nouvelle version, toute en poésie.
"Je te dessinerai la tête, je te dessinerai la tête, Et la tête? Alouette! Aaaaaa....." 
Et nous suivons une petite fille, crayon en main, qui dessine l'oiseau au fil des pages. Les illustrations sont originales, texturées, faites de pliages, découpages ou d'origami. Cela rend l'album dynamique, coloré plein de fantaisie. Les expressions de l'alouette et de la petite fille sont amusantes.



Et j'aime particulièrement l'avant dernière page qui évoque la liberté.
La dernière page, plus sérieuse, comporte quelques lignes d'informations sur l'alouette des champs.

L'avis de La Crevette:

Je ne sais pas ce qu'elle aime le plus; le livre en lui même ou remuer du popotin en entendant sa mère chanter à tue-tête?! Cet album offre en tout cas un beau moment de complicité mère-fille!

Un gros coup de cœur pour cet album, déniché au hasard par La Crevette dans les bacs jeunesse de la bibliothèque municipale.


Et vos enfants, ils en pensent quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire