jeudi 10 mars 2016

Un avion sans elle - Michel Bussi




Quatrième de couverture :


23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tomlbe du ciel,orpheline. Deux familles que tout opposé se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc,détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.

Mon avis :


Un livre addictif, il faut le reconnaître.
Dès la première page Crédule Grand Duc nous emmène dans son enquête, on émet des hypothèses avec lui jusqu'à la révélation finale. Les personnages sont un peu caricaturaux, Marc le tout gentil, Malvina la très méchante, Émilie la parfaite... J'ai trouvé également que l'auteur abusait du cliffhanger* et ça m'a quelque peu agacée car fait sans aucune subtilité.
Somme toute ce n'est pas de la grande littérature mais je n'ai pas lâché le livre du début à la fin, j'ai vraiment passé un bon moment.

* le cliffhanger est une technique de narration qui fait que le récit s'achève avant le dénouement final. C'est notamment utilisé dans les series TV pour nous tenir en haleine de la fin d'une saison jusqu'à la suivante. Je ne connais pas de terme équivalent en français, si vous connaissez merci d'éclairer ma lanterne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire